Appartement Chartreux
—
Marseille (13), France, 2024
Rénovation lourde d’un appartement fin XIX ème
L’appartement de 51m2 se situe dans un immeuble en pierres de taille du centre-ville datant de la fin du XIXème.
Doté de beaux volumes et d’une double orientation, le logement d’origine s’organise autour d’un couloir central distribuant l’ensemble des pièces, chacune d’entre-elles remplissant une fonction d’usage.
Le projet cherche à ménager un juste équilibre entre la valorisation du déjà-là, et une transformation spatiale raisonnée permettant de s’adapter à un mode de vie contemporain tout en exhaltant les possibilités du traversant. Sur le plan spatial, la translation du bloc central occupé par la salle de bain permet d’ouvrir totalement l’appartement sur son axe Est/Ouest, connectant directement la cuisine avec le séjour. La nouvelle salle d’eau, réduite dans ses dimensions, trouve place en prolongement de l’espace de la chambre, lovée derrière l’arrondi d’une cloison briques conservée. L’appartement se réorganise ainsi autour d’un fonctionnement jour/nuit des usages. Le déplacement de la salle d’eau, adossée au mitoyen Sud, permet également de ménager une entrée identifiable, faisant office de seuil entre l’escalier des communs et la partie privative de l’appartement.
Les éléments constitutifs du patrimoine sont valorisés dans le cadre du projet : au sol, les tomettes - matériau traditionnel et iconique du patrimoine provençal - sont conservées, restaurées, et complétées par des terres cuites de réemploi, à l’endroit de l’ancienne salle de bain et de l’entrée. La hauteur de 3.20m sous plafond est maintenue dans l’ensemble des pièces à vivre et les éléments de modénature en plâtre (corniches, rosaces) sont restaurés. Dans le séjour, l’enduit à la chaux rosé des murs anciens est laissé visible partiellement, offrant un tableau témoin de la construction d’origine. À cette palette de matériaux s’ajoutent des éléments de mobilier intégré en chêne massif (fenêtre intérieure de la salle de bain, meubles d’entrée, tablettes) pensés en harmonie pour une esthétique inspirée du caractère fin XIXème de l’appartement.
Plan état des lieux
Plan projet
—
Lieu
Marseille, Bouches du Rhône, FR
Statut
2024
Programme
Rénovation lourde d’un appartement XIXème
Maître d’ouvrage
privé
Maître d’oeuvre
D. Leininger
Matériaux
Terres cuites, bois de chêne
Surfaces
51 m2
Coût des travaux
n.c
Crédit photographique
n.c