Maison au Brusquet


Le Brusquet (04), France, 2021
Construction d’une maison individuelle dans la pente





Etre au soleil à l’ombre.

Le terrain, situé en limite Nord/Ouest de la commune du Brusquet, présente une forte déclivité dans le sens Nord/Sud. Il est limité au Nord par un mur de soutènement en pierres et à l’Est par le chemin du Mangeas. Son accès, inchangé dans le cadre du projet, s’effectue depuis cette voie.
Cette maison est destinée à devenir une résidence principale pour un couple et épisodiquement le lieu de séjour de leurs enfants. S’appuyant sur cet organigramme, le projet développe des entités bien distinctes qui associent au programme de la maison une topographie, poursuivant ainsi l’idée d’une intégration du bâti et de son programme dans la pente. Le niveau haut correspond à l’accès depuis la rue. Un premier volume abrite le garage et un atelier. En contrebas à l’Est, un escalier extérieur permet de rejoindre directement le niveau de la terrasse et du séjour. Une seconde entrée à l’arrière de la maison s’organise autour d’un petit patio. Ces deux accès donnent sur une première plateforme où sont regoupées toutes les pièces nécessaires à la vie quotidienne de la maison. (séjour, cuisine, chambre parentale, salle de bain, etc..). A l’extrémité de cette première «barre» et en prolongement du mur mitoyen à l’Ouest se développe un couloir qui dessert la seconde partie de la maison comprenant l’ensemble des chambres annexes, pour les enfants. Ce dispositif en L donne clairement à lire la répartition du programme et la possible autonomie de la partie «enfants». Il favorise également la fabrication d’un «centre», d’un paysage intérieur partagé. 
La géométrie de la parcelle définit une orientation claire et conforte le parti architectural. Installée dans la pente, la maison doit s’ouvrir vers le grand paysage. Il s’agit alors, par la maison, de constituer les limites au regard, d’en définir précisément les contours. Au-delà de penser la maison, le projet tente de capter le paysage. S’appuyant sur un grand mur bâti en limite séparative à l’Ouest, le volume de la maison peut s’adosser et s’orienter vers le grand paysage. Dans le sens Nord/Sud, les murs fabriquent un cadrage puissant sur les lointains, et font entrer le grand paysage dans la maison. Dans le sens Est/Ouest, les cadrages sont plus serrés et il est question d’intimité entre les espaces à vivre. La piscine, élément fédérateur du projet, s’appuie sur un mur épais en pierre. Autour d’elle, les espaces extérieurs s’organisent en patio et à fabriquent un paysage intérieur.

coeur
chemins
entre-deux
panorama
intérieur/extérieur
jardin



Lieu
Le Brusquet, Alpes de haute-provence, FR
Statut
2021 (projet arrêté)
Programme
Construction d’une villa dans la pente
Maître d’ouvrage
privé
Maître d’oeuvre
D. Leininger et G. Marty
Matériaux
n.c
Surfaces
180 m2
Coût des travaux
n.c