Vitrine atelier
—
Orpierre (05), France, 2025
Restitution d’une ancienne baie boutiquière / création d’une vitrine pour artisan
Restituer.
La demande consiste en la création d’une nouvelle ouverture en pied d’un immeuble ancien afin de promouvoir la mise en place d’un local pour un artisan en rez-de-chaussée. Le bâtiment se trouve à l’entrée de la grand’rue, voie structurante et sinueuse dans le maillage labyrinthique du centre ancien d’Orpierre. La façade, simple de modénatures, expose tout de même des vestiges patrimoniaux qu’il faut valoriser dans le cadre du projet : encadrement de porte en pierres de taille, arc clavé, etc. L’observation des maçonneries anciennes conforte l’hypothèse de la présence d’une ancienne baie boutiquière, datant probablement du XVIIIème siècle.
S’appuyant sur cette donnée d’entrée, le projet s’oriente vers la restitution de cette ancienne baie par la dépose du remplissage en moellons de pierre et la mise en place d’un grand linteau en bois au-dessus de l’ouverture retrouvée et de la porte d’accès au local.
Le dessin de la vitrine, tramé et composé, cherche le juste équilibre entre l’existant et une intervention contemporaine.
La mise en place d’un ensemble de trois châssis en bois élancés permet de faire entrer généreusement la lumière dans le futur atelier. La teinte foncée des bois mis en oeuvre s’accorde avec les tonalités des menuiseries déjà présentes dans cette rue historique.
Façade 1:50 — état des lieux
Façade 1:50 — projet
Detail 1:25 — élévation de l’ouvrage menuisé
—
Lieu
Orpierre, Hautes-Alpes, FR
Statut
2025 (en cours)
Programme
Restitution d’une ancienne baie boutiquière, création d’une vitrine
Maître d’ouvrage
privé
Maître d’oeuvre
D. Leininger
Matériaux
Bois, acier
Surfaces
n.c
Coût des travaux
n.c
Crédit photographique
n.c