Bàuistella


Ungersheim (68), France, 2017
Autoconstruction d’un pavillon d’information démontable





Bàuistella : nom signifiant “chantier” en alsacien

Ce projet est celui d’une histoire constructive.
Lieu d’information et de rencontre, le pavillon est une micro-architecture démontable. 
Au delà de son évocation, la culture constructive traditionnelle du colombage nous enseigne une approche souple et démontable de la construction, réponse crédible à la demande de mobilité de cette construction et de son caractère démontable.


Le bois de mélèze, provenant de la vallée de la Doller, est ici employé comme ressource locale pour l’ensemble de la structure. Tous les assemblages constructifs sont fabriqués, de type boisés, mi-bois et/ou chevillés. Pour assurer la bonne mise en oeuvre de ces assemblages, les bois de chêne et de mélèze d’une section de 60mm sont préalablement rabotés en scierie. 
Cette structure en filigrane permet une constante évolution des façades que les usagers sont amenés à remplir par eux-mêmes au moyen de matériaux récupérés sur site et exposés dans une logique d’empilement. La limite entre intérieur et extérieur se dissout dans cette épaisseur qui devient lieu d’expérimentation et de pratiques.
L’entrée de cette micro-architecture propose un lieu d’affichage et d’exposition, préambule à une immersion par les sens. L’espace intérieur offre, depuis sa double rangée de bancs, un lieu de partage et de contemplation du paysage environnant.











Suite à la construction du pavillon à l’été 2017, un chantier participatif enseignant les techniques de terre crue est organisé à l’automne, sous la direction d’Emy Galliot, architecte et diplômé du DSA architectures de terre crue.
Ce worskhop est l’occasion de tester la matière, et de mener à bien la volonté intiale d’un remplissage participatif des façades du pavillon.







Lieu
Ungersheim, Hautes-Rhin, FR
Statut
2017
Programme
Auto-construction d’un pavillon démontable
Maître d’ouvrage
écomusée d’Alsace
Maître d’oeuvre
D. Leininger et E. Ruelle
Matériaux
Bois de mélèze et chêne (provenance vallée de la Doller)
Surfaces
36m2
Coût des travaux
n.c
Crédit photographique
n.c
Remerciements
n.c