L’abri


Orpierre (05), France, 2020
Autoconstruction d’un abri en ossature bois
 



Faisant face au pilier de l’Ascle, impressionnante paroi de calcaire qui se dresse en paysage, expose ses failles, ses cassures et ses teintes grisâtres , le terrain est un replat, une pause au pied de la montagne.

Là, un mur existe. Des moellons de pierres assemblés soutiennent le terrain voisin. Le bois coupé en bûches s’empile sur la maçonnerie, se tient à distance du sol.  Des pratiques du site nait le projet.  La demande est celle d’un abri, structure légère pouvant accueillir un véhicule et protéger le bois de chauffage en hiver. 

Le dessin propose une réponse unitaire à cette double fonction : un grand toit soutenu par une série de portiques en bois
L’ensemble abrite les usages et les révèle. Une structure en filigrane, dont la façade, épaissie, devient support de l’empilement des stères. Le bois entre en scène, la façade devient vivante, évoluant au gré des saisons et des besoins.

Posé sur des appuis ponctuels ancrés dans le mur existant, l’ouvrage se pense en continuité du déjà-là et dans un souci d’impact minimum sur le terrain : une seule fondation, en longrine, permet de reprendre la structure bois côté jardin.

D’une emprise au sol de 20m2, le projet est constitué de sept portiques. Cette multiplication volontaire de la trame poteaux / poutre confère à la structure légèreté et élancement, tout en permettant l’emploi de sections fines pour la charpente. La couverture, translucide, est réalisée en tôles ondulées de polycarbonate. Le projet a fait l’objet d’une auto-construction à l’été 2020.



Élévation 1:50


Maquette 1:25
Maquette 1:25








Lieu
Orpierre, Hautes-Alpes, FR
Statut
2020
Programme
Auto-construction d’un abri en ossature bois
Maître d’ouvrage
privé
Maître d’oeuvre
D. Leininger
Matériaux
Bois de mélèze (provenance Queyras)
Surfaces
22 m2
Coût des travaux
n.c
Crédit photographique
n.c
Remerciements
Michel, Lisa M, Carolina, Luc, Christopher, Victor & Jimena, la société queyrassine bois, et Didier pour ses conseils